13 mai 2006

[Publication]1er numéro de Socio-Logos

Socio-Logos est la revue publiée par l'Association Française de Sociologie. Cette revue adhère à revues.org. Par conséquent, certains articles sont disponibles en texte intégral sur leur site.

Revue de l'Association française de sociologie

L'Association française de sociologie a pour mission "de favoriser le développement de la sociologie dans tous les domaines, théoriques et pratiques, en multipliant les rapports entre sociologues et les contacts avec d'autres disciplines" comme l'indique l'article 2 de ses statuts. A cette fin son Comité Exécutif a décidé de créer une revue électronique socio-logos. Elle comportera quatre sections :

1) une section "Articles scientifiques", sélectionnés parmi les manuscrits reçus (aucun article ne sera sollicité) par un comité de rédaction composé de membres du CE de l'AFS, selon les critères suivants : texte écrit correctement, tenant compte des connaissances établies sur la question traitée, les faisant avancer (modifiant positivement le champ de recherche) en s'appuyant de préférence sur des données empiriques. Le comité de rédaction s'appuiera sur les avis d'un comité de lecture dont les membres seront sollicités en double aveugle (le nom de l'auteur ne leur sera pas communiqué, et vice-versa).

2) une section "Textes de discussion, débats, controverses".

3) une section "Actualité de la recherche" pouvant par exemple accueillir des textes émanant de rencontres de l'AFS

4) une section "Textes de travail" publiés sous la responsabilité du secrétaire de rédaction, sans sélection autre que formelle (texte écrit correctement que l'auteur souhaite faire circuler).

Le comité de rédaction est constitué par Daniel Bertaux, Louis Chauvel, Philippe Cibois, Lise Memailly, Bertrand Geay, Laurent Mucchielli, Abou Ndiaye, Pierre Lenel, Gisèle Sapiro qui se sont portés volontaires au sein du Comité exécutif de l'AFS. Le secrétaire de rédaction est Philippe Cibois. En fonction de la charge de travail, d'autres membres du CE pourront rejoindre le comité de rédaction.

Aucun commentaire: