05 juin 2006

[Appel à Communications]Obéir/Désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective


A travers l'épisode historique des mutineries de 1917, il s'agit de s'intéresser à la question de l'obéissance et, par conséuqent, de la désobéissance.

La question de l’obéissance est au centre des interrogations sur le premier conflit mondial. Comment expliquer l’obéissance d’une majorité de contemporains durant l’essentiel du conflit, et, inversement, quel sens donner aux désobéissances collectives lorsqu’elles surviennent ?

Rompant avec les lectures simplistes, les explications monocausales et la fausse alternative de la « contrainte et du consentement », nous souhaitons mettre au centre de ce colloque la complexité des phénomènes d’obéissance et de désobéissance, et du rapport dialectique qui les relie. Pour cela, on envisage une nouvelle lecture des mutineries de 1917 comme des autres désobéissances collectives survenues durant la Grande Guerre, appuyée sur une réflexion épistémologique et méthodologique de fond.

Ainsi, porter un regard neuf sur l’obéissance et la désobéissance suppose de restituer toute leur place aux pratiques et aux interactions par lesquelles elles sont construites, dans le temps long de l’avant-guerre comme dans le temps court de l’événement. Cela suppose aussi de prendre en compte les outils des sciences sociales et les perspectives de comparaison qu’offrent d’autres objets et d’autres périodes. Afin de distinguer cet effort réflexif de toutes les appropriations et instrumentalisations dont les désobéissances ont pu faire l’objet, on souhaite consacrer une attention spécifique aux enjeux mémoriels des mutineries de 1917. Loin de toute démarche militante ou commémorative, elle doit permettre de comprendre leur place spécifique et changeante dans l’espace public.

Le colloque est ouvert à tous les chercheurs intéressés par ces questions, suivant les modalités décrites ci-dessous. Les axes scientifiques se déclineront en quatre demi-journées thématiques :

1. Thème n°1 : Obéir et désobéir en 1914-1918, pratiques et expériences 2. Thème n°2 : Obéir et désobéir en guerre, regards croisés et approches théoriques 3. Thème n°3 : Les mutineries de 1917, acteurs et pratiques 4. Thème n°4 : Les mutineries de 1917, mémoires et enjeux

Le Thème 2 est celui le plus à même de pouvoir nous correspondre :

Comment les autres sciences sociales (sociologie, anthropologie ?) pensent-elles l’obéissance et la désobéissance collectives ? Disposent-elles d’outils ou de concepts spécifiques ? On souhaite ici faire un tour d’horizon de leurs acquis et de leurs débats, et ouvrir des pistes de comparaison entre la Grande Guerre et d’autres terrains d’enquête.

Ainsi, sans exclusive, peut-on étendre les questions de l’obéissance et de la désobéissance à la révolution française ou à la Seconde guerre mondiale, à celles d’Algérie et du Vietnam, ou aux conflits contemporains, du Rwanda au Moyen-Orient. Qu’est-ce qui amène des soldats à désobéir dans ces contextes divers, et sous quelles formes ? Derrière la multiplicité des expériences, quelles spécificités du temps de guerre peut-on dégager ? Quels sont les enjeux spécifiques de la désobéissance face aux massacres et meurtres de masse ?

Pour répondre à ces questions, il faudra revenir sur des enjeux conceptuels : les notions de « répertoire d’action collective », « groupes primaire », ou d’« économie morale » sont-elles opératoires, et dans quelles limites ? Qu’est-ce que le conformisme social en temps de guerre ? Comment interpréter les pistes ouvertes par les expérimentations psycho-sociales ?

Afin de préparer le programme définitif du colloque, nous vous demandons de nous envoyer, pour le 10 avril 2007, un résumé de votre communication d’une vingtaine de lignes, accompagné de son titre exact, en précisant à quelle demi-journée il vous semble devoir appartenir. Il doit être adressé, par courriel, à l’adresse colloquecrid@club-internet.fr.

Ces communications devront être impérativement envoyées pour le 1er septembre 2007, dernier délai.

Aucun commentaire: