Suite à plusieurs annulations, il reste encore cinq places dans l'atelier "Enseigner la psychologie" qui aura lieu du 21 au 24 juin 2006 à Clermont-Ferrand.
L'objectif de cet atelier est de combler une lacune dans la formation doctorale. En effet, la plupart des doctorants ne reçoivent pas la moindre formation en pédagogie alors qu'un enseignant-chercheur à l'université est censé dédier un tiers de son temps à l'enseignement. Ainsi, les participants acquerront les connaissances et les outils leur permettant d'améliorer l'efficacité de l'enseignement. Voici certains des thèmes abordés: Quelques mythes sur la pédagogie et pourquoi ils sont faux; notions de base en rhétorique; travailler avec des supports visuels en cours magistral; le rôle de la lecture (obligatoire?), littérature primaire, littérature secondaire; comment faire un cours magistral interactif (même avec 300 étudiants); comment favoriser une prise de note efficace; comment gérer des problèmes récurrents (bruit, interruptions, etc.); la participation active des étudiants en tant qu'élément clé du TD; proposition de plusieurs méthodes pédagogiques favorisant la participation; le travail en groupe: les erreurs faites par la plupart des enseignants; comment faire pour que les étudiants lisent les textes; comment survenir la résistance à l'anglais; le rôle de la motivation dans l'apprentissage; l'autorité de l'enseignant (comment avoir de l'autorité tout en restant "sympa"); l'importance des évaluations (comment les faire, comment les interpréter); les examens (questions ouvertes, questions à choix multiple, erreurs de mesure associées à chaque type de question); la gestion du temps en tant qu'enseignant, combiner recherche et enseignement. Référence: Goss Lucas, S. et Bernstein, D. A. (2005). Teaching Psychology: A step by step guide. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Public visé: Doctorants en fin de thèse et enseignant-chercheurs.
Pour obtenir le formulaire d'inscription et des informations supplémentaires (logement, modes de paiement, etc.) merci d'envoyer un courriel à Christine Guillerm, secrétaire du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive : methodologie [AROBASE] srvpsy.univ-bpclermont.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire