Des chercheurs britanniques auraient trouvé le moyen de rendre les gens plus honnêtes dans leur vie quotidienne, leur faire croire qu'ils sont observés, selon une étude publiée mercredi dans la revue de l'Académie des sciences britannique.
Les chercheurs en biologie et psychologie de l'Université de Newcastle (nord-est de l'Angleterre) ont utilisé pour leur expérience une "boîte de l'honnêteté": les gens achètent un bien ou un service pour un prix donné, mais en l'absence de vendeurs ils sont en fait libres de mettre le montant qu'ils veulent dans la boîte puisque personne ne peut les contrôler.
Une boîte de ce type a été installée pendant des années à l'Université de Newcastle, pour le paiement des boissons dans une salle commune utilisée par une cinquantaine de personnes. La boîte était surmontée d'une affiche détaillant les prix et illustrée d'une image alternant chaque semaine: une paire d'yeux ou des fleurs.
Or l'équipe de chercheurs a constaté que les gens mettaient presque trois fois plus d'argent dans la boîte lorsque l'affiche représentait une paire d'yeux fixés sur eux plutôt que de simples fleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire