14 juillet 2006

[Appel à projets de recherche ]SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES DES ACTIFS ATTEINTS DE CANCER

Cet appel à projets prend place dans le cadre de la mesure 55 du Plan cancer, qui vise à "améliorer les dispositifs de maintien dans l'emploi et le retour à l'emploi pour les patients atteints de cancer". Son objectif est de produire les connaissances qui font aujourd'hui défaut sur l'activité professionnelle des personnes atteintes de cancer et en âge d'être actives. Il s’articule à d’autres initiatives visant le même but, telle l’enquête confiée à la Drees en 2004 auprès des personnes atteintes de cancer deux ans après le diagnostic et dont une partie traite de la vie professionnelle. Les connaissances acquises devront autant que faire se peut déboucher sur des propositions améliorant la situation des malades ou faire connaître des expériences positives de réinsertion professionnelle des malades.

Les questions relatives à l'activité professionnelle se posent à une part non négligeable des malades atteints de cancer. Il est probable que cette part s’alourdira demain sous l’effet combiné de l’amélioration de la survie, de l’assouplissement des protocoles de soins et du recul de l’âge du départ à la retraite. Les progrès des thérapies et des dépistages ont joué leur rôle dans l’amélioration du pronostic, sans cependant empêcher le cancer de rester une des premières causes de décès - la première pour les 45-64 ans. L’incidence de la maladie est en effet clairement corrélée à l’âge, notamment à partir de 40 ans, c’est-à-dire dans la période d’activité professionnelle de la plupart des malades. L’enquête "Conditions de vie" confirme la présence importante des actifs parmi les malades. Ils sont 43 % des personnes sélectionnées au moment du diagnostic et la très grande majorité d’entre eux (81%) est encore en emploi deux ans plus tard.

Quelle place et quel rôle le travail joue-t-il alors dans la vie de ces malades ? La question sera abordée de quatre points de vue formant autant d'axes de réflexion, séparés pour les besoins de la présentation, mais dont on attend que les chercheur-e-s les croisent, voire les unissent en un seul questionnement.

Les projets de recherche devront comporter les éléments décrits en annexe et être rendus avant la date limite du 30 septembre 2006 selon les modalités décrites ci-après. Les dossiers respectant ces deux critères seront soumis à un comité d’experts mis en place par l’INCa et par l'ARC. Les responsables des projets retenus seront auditionnés dans la première semaine du mois de novembre 2006, avant classement et sélection finale par un comité d'évaluation conjoint INCa-ARC qui s’associera au financement pour les projets relevant de son domaine de compétence. La mise en oeuvre de la convention de recherche et des financements sera effectuée immédiatement après réception de l’avis émis par le conseil scientifique.

Dans le cas d’un projet commun structurant plusieurs équipes de recherche, un coordonnateur, responsable scientifique, sera clairement identifié dans le dossier de présentation du projet.

Selon les objectifs et la méthodologie des projets, le délai imparti pour la réalisation des recherches est de un à deux ans. Un calendrier de rendu des travaux, prévoyant un rapport intermédiaire devra être présenté dans le dossier de candidature (cf. annexe). Il sera l’élément essentiel pour le suivi des résultats et conditionnera le versement des dotations.

Les projets répondant aux critères suivants seront valorisés :

Adéquation du projet à l'appel à propositions

Faisabilité du projet

Adéquation de la demande financière au projet

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 30 septembre 2006, le cachet de la poste faisant foi.


Les projets devront être envoyés simultanément au coordonnateur du Cancéropôle dont dépend le responsable scientifique du projet (deux exemplaires au format « papier ») et à l’Institut National du Cancer.

Informations complémentaires

Aucun commentaire: