15 février 2007

Colloque international "Savoirs et expériences" - Amiens - 7, 8, 9 mars

Colloque international "Savoirs et expériences" les 7, 8 et 9 mars 2007, au CRDP d’Amiens
45 rue Saint Leu - Auditorium du Centre Régional de Documentation Pédagogique

Co-organisé par Sa.So (E.A. Savoirs et socialisation en éducation et formation, Université de Picardie), CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales), UR 105 “Savoirs et développement” de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), ARES et les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs.

De profondes transformations affectent aujourd’hui, dans tous les pays du monde, l’ensemble des systèmes éducatifs.
A l’idée que l’enseignement s’acquiert sur les bancs de l’école s’oppose — ou du moins se juxtapose — l’injonction de « formation tout au long de la vie » ; au classement des individus sur le marché de l’emploi en fonction de leurs diplômes se substitue la notion de « compétence », qui restent toujours à prouver ; à la reconnaissance définitive d’un corps dûment structuré de savoirs s’ajoute la « certification des acquis », reconnaissant, à un moment donné, la multiplicité des parcours. Pour l’accès aux diplômes — qui reste un enjeu de pouvoir entre État et monde de l’entreprise — les savoirs obtenus par l’expérience, par l’apprentissage ou par la formation sont ainsi alignés sur les savoirs acquis dans un cadre académique.
La hiérarchisation traditionnelle des savoirs — qu’aucune épistémologie n’a jamais fondée — semble bien remise en cause.
L’expérience professionnelle — limitée mais reconnue — offret- elle une sécurité que l’accès au savoir académique garantit de moins en moins ? Un savoir sans expérience est-il désormais dénié de toute valeur ? L’expérience prévaut-elle sur le savoir ? Suppose-t-elle une acquisition de savoirs non transmis par le système scolaire ou doit-elle à tout le moins s’imbriquer avec eux ?
Tant les savoirs que les expériences doivent être analysés et redéfinis, comme leurs relations et hiérarchies réciproques, en les rapportant aux secteurs sociaux dans lesquels ils sont exigés et
mobilisés.
Programme détaillé
Fiche d'inscription

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