13 avril 2007

DISCOURS EN CONTEXTES - Vendredi 4 mai 2007 Pôle Universitaire Cathédrale /Amphi Carré de Malberg (AMIENS)

L’idée directrice de cette journée est de considérer la notion de contexte et d’examiner différents effets des contextes dans l’émergence, l’expression et les caractéristiques de discours produits. La notion de contexte, invoquée de manière implicite par le courant d’analyse du discours dans le cadre du processus de communication est habituellement analysée à partir de trois éléments : l’interaction, la structure et les processus (Van Dijk).
Elle est aussi présente dans le traitement du discours à partir du courant de recherches des représentations sociales ; le discours y est conçu comme socialement et culturellement situé et exprimé à partir des processus d’ancrage et d’objectivation ; ou encore envisagé dans le cadre de la situation de communication comme discours vis-à-vis d’un destinataire, comme discours obtenu en fonction de consignes spécifiques comme dans par exemple dans les travaux sur la zone muette ou masquée des représentations sociales(Flament, Abric, Guimelli), ou lors de situations interactives dans des contextes croisant les ressources symboliques des sujets (Duveen, Zitoun et all.).

Aux points de recoupement de ces deux courants, il s’agit d’une part d’envisager les différents niveaux auxquels le contexte peut être situé : d’abord le contexte immédiat à savoir la situation
de communication dans lequel il est produit (aux niveaux d’explication : interindividuel, positionnel, idéologique) ainsi que la situation de recueil des données et ses effets sur cette production, et le contexte sociohistorique, ainsi que leurs « marques » ou « traces » dans le discours.
D’autre part il s’agit aussi de traiter le discours produit à partir de ses propriétés linguistiques ; là aussi la notion de contexte peut être utilisée pour cette fois désigner les contextes lexicaux, syntaxiques, sémantiques qui le caractérisent dans l’utilisation qui est faite de la langue dans la parole étudiée.

L’ambition de cette journée de recherche est de permettre une rencontre entre chercheurs qui implicitement ou explicitement font appel à cette notion afin de traiter de ces différents types mêlés de contextes : « externes » et « internes », conjointement en s’intéressant par exemple à la notion de stratégie discursive.
Si l’assise épistémologique de l’étude du discours en contexte semble faire consensus, l’abondance et la diversité des travaux qui s’y rapportent appelle une clarification des cadres d’analyse.

Cette journée servira donc, à partir des différentes interventions, à poser la notion de contexte et de ses propriétés heuristiques : Ce qui est entendu comme contexte, peut-il sur le plan théorique enrichir et servir de point d’articulation entre les différentes approches ? Faut-il plutôt considérer que diversité des significations qui lui sont attribuées ne permettent pas de telles articulations ? Quels sont les intérêts et les inconvénients à adopter telle ou telle
position ?

D’autre part sur le plan opérationnel et méthodologique quelles sont les conséquences à tirer d’un traitement des discours en contextes ? Ces deux interrogations se rejoignent pour traiter de la pertinence d’une approche interdisciplinaire des discours en contextes.

9H30 Accueil
Introduction : Lucy Baugnet

Discutant : Bruno Ambroise (CURAPP UMR 6054)

Marie Françoise Lacassagne & Philippe Castel (45’)
Psychologie Sociale des Discours (GPSD)-Laboratoire SPMS,Université de Bourgogne
Discours et situation de communication. Partitions sociales et négociations du contrat de communication

Jessica Mange
Psychologie Sociale de la Communication –IUT Caen (25’)
Débats internes au Parti Socialiste : Lexicalement Royal

Olivier Klein,
Psychologie sociale FNRS -Université Libre de Bruxelles, Belgium (45’)
Du boudoir à la tribune : Pragmatique et politique dans l’expression des stéréotypes et préjugés

Déjeuner

Après midi : 14H

Discutant Alain Trognon, Groupe de Recherche sur les Communications (GRC)
Université de Nancy II

Lucy Baugnet (CURAPP UMR 6054)& Arnauld Fouquet (ECCHAT), Université de
Picardie Jules Verne (25’)
Contextes sociaux et lexicaux des discours de la presse française relative à l’ Europe et leurs enjeux

Eduardo Marquez, Université de Paris 8 (45’)
D’un canard à l’autre ou canarder les jeunes

Charles M’ Bery , CEFRESS Université de Picardie Jules Verne (25’)
Black, noir au nègre : est-ce selon les contextes ?

Thalia Magioglou, CURAPP UMR 6054-EPoPS-MSH (25’)
Le contexte comme dimension intégrée du discours dans le cas de l’entretien

Arnauld Fouquet , (ECCHAT ) Université de Picardie Jules Verne (25’)
Discours cynégétique à propos de l’ Europe : les consignes comme contexte contrôlé

Aucun commentaire: