23 mai 2007

IVème colloque national jeunes chercheurs en psycho-criminologie

Vous trouverez le pré-programme du IVème colloque national jeunes chercheurs en psycho-criminologie (UPX Paris-Nanterre) à cette adresse :

PROGRAMME

L’université de Paris X Nanterre accueillera le 4 juin 2007 le Quatrième Colloque
National de Psycho-Criminologie Jeunes Chercheur(se)s.
L’évolution du champ de la psycho-criminologie mobilise aujourd'hui les acteurs
judiciaires, les professionnels de santé ainsi que les travailleurs sociaux.
Au regard des exigences sociopolitiques actuelles, doctorants, post-doctorants,
enseignants chercheurs et praticiens seront réunis pour échanger autour des points d’achoppement et d’articulation entre justice et psychologie.
Ces dernières décennies ont vu en France deux phénomènes nouveaux, bien que connus des chercheurs, questionner avec force notre système judiciaire : la fiabilité des témoignages et au-delà celle des décisions de justice, ainsi que les formes nouvelles et la précocité des comportements délinquants (violences urbaines, incivilités). Face à ces nouvelles problématiques les différentes disciplines des sciences humaines et sociales doivent développer des modèles d’action intégrant de nouvelles approches épistémologiques mobilisant un registre varié de méthodologies.
C’est dans une perspective transdisciplinaire que seront abordés et discutés de
nombreux thèmes au cours de cette manifestation: le polymorphisme de la délinquance et les nouvelles formes de criminalité, l’évolution de la place des victimes dans notre système pénal, la détection des faux témoignages et l’aide à la mémoire des témoins, les influences non conscientes dans les décisions des jurys d’assises etc.
Les communications des jeunes chercheurs feront également une large place à la
question de la détention ainsi qu’à la mise oeuvre des mesures de prévention et de
traitement de la délinquance en matière pénale.

Aucun commentaire: