07 septembre 2007

Post-doc à l'INRETS

Un des sujets de recherche proposés par l'INRETS pouvant faire l'objet d'un post-doctorat est à même de correspondre à nos capacités de psychologues : Méthodes d’entraînement pour sécuriser la traversée de rue du piéton âgé.

Ce stage post doctoral sera consacré à la mise au point d’une méthode d’entraînement pour améliorer la sécurité de la traversée de rue des piétons âgés. En effet, avec près de la moitié des piétons tués, les personnes de plus de 65 ans présentent une population particulièrement à risque.
Nos recherches en cours s’intéressent au choix de l’intervalle, à savoir la fenêtre entre deux véhicules, qui est acceptée par le piéton pour traverser (« gap acceptance »). Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer le sur-risque des piétons âgés, nous avons notamment étudié la vitesse des véhicules à l’approche, la densité du trafic et la contrainte de temps lors de la décision de traverser. Ces travaux mettent en évidence une difficulté des seniors à tenir compte de la vitesse des véhicules à l’approche, ce qui les amène à accepter des intervalles courts lorsque cette vitesse est élevée. Au lieu de fonder leur jugement sur l’intervalle de temps, comme le font les piétons jeunes, les seniors utilisent plutôt des heuristiques simplificatrices basées sur la seule distance des véhicules approchants. Les résultats suggèrent aussi un manque de flexibilité chez les piétons âgés qui pourrait être dû à une difficulté à utiliser l’information en retour pour adapter et ajuster la réponse.
Ce stage post doctoral aura pour objectif d’élaborer une méthode d’entraînement et de sensibilisation des piétons à risque qui devra leur permettre de mieux prendre en compte la vitesse des véhicules à l’approche et de baser leur décision sur l’intervalle temporel. Cette méthode sera mise en oeuvre sur le simulateur de traversée de rue et son efficacité évaluée expérimentalement. Ce travail de recherche prendra appui sur les travaux concernant les méthodes de ré-entraînement du conducteur âgé ainsi que les méthodes d’entraînement des enfants à la traversée de rue.

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