18 octobre 2007

Le grand oral. Les discours de politique générale de la Ve République


Pascal Marchand nous fait part de la parution de son dernier ouvrage :

La rencontre entre la psychologie scientifique et l’analyse des textes par ordinateur apporte-t-elle un regard nouveau sur l’histoire des discours politiques de la Ve République?

Vient de paraître (octobre 2007):
"Le grand oral. Les discours de politique générale de la Ve République".
Auteur: Pascal MARCHAND
Préface: Michel ROCARD
Editeur: De Boeck en coédition avec l'Institut National de l'Audiovisuel
Collection: Medias Recherches


Argument de l'ouvrage:
La déclaration de politique générale d’un Premier ministre est un exercice rituel, qui rythme la vie politique et médiatique française, fait l’objet d’attentes, de prévisions, d’analyses et de commentaires.
C’est une occasion unique pour un gouvernement d’exposer son analyse de la situation du pays, ses intentions d’action et les valeurs qui la sous-tendent. Si chacun de ces discours est tenu par un Premier ministre particulier, avec son histoire et sa personnalité, il est aussi prononcé pour un auditoire et dans un certain contexte social et politique. Toutes ces exigences pèsent sur le choix des mots et des formules. L’analyse assistée par ordinateur des déclarations de la Cinquième République (1959-2007) est une occasion de revenir sur l’évolution de la parole politique, rapportée aux événements qui ont marqué le pays.

Lien vers l'éditeur :
http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100119240

Lien vers l'auteur :
http://pascal-marchand.fr/

Aucun commentaire: