Issue d'un projet d'intervenants réguliers du forum de Psychologie-Sociale.Org, la Revue électronique de Psychologie Sociale a vu le jour cette semaine. Abordant pour ce premier numéro différentes thématiques usuelles de psychologie sociale (p. ex. la dissonance cognitive, l'identité sociale ou les représentations), elle a su se parer d'un vernis pédagogique et vulgarisateur sans négliger la qualité scientifique. Ajoutons un éditorial rédigé par un illustre acteur de la psychologie sociale française (Jean-Léon Beauvois) et nous pouvons affirmer que le comité éditorial a réussi son coup d'essai.
Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de la Revue électronique de Psychologie Sociale (RePS).
La RePS se veut une revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale en langue française. Elle se donne pour objectifs de rendre les savoirs scientifiques compréhensibles et accessibles pour un large public sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. En effet, en plus d'une expertise par les pairs, la RePS cible à la fois un lectorat estudiantin -qu'il suive ou non un cursus de psychologie-, un lectorat de professionnels curieux, mais également le tout-venant intrigué par la psychologie sociale.
La tâche n'est pas aisée, mais il aurait été dommageable qu'aucun ne se préte à l'exercice. aussi, ce premier numéro présente en quelques pages des théories issues de la discipline, des applications diverses et des outils utiles à sa compréhension.
Outre ces objectifs avoués, la Revue électronique de Psychologie Sociale est également totalement gratuite et sans contreparties publicitaires. En effet, dans un principe de diffusion scientifique, il nous semble indispensable de pouvoir accéder à une information de qualité, librement et en toute indépendance. Enfin, comme son nom l'indique, la RePS est une revue électronique. De fait, conjointement à sa licence internationale creative commons, la RePS est librement diffusable et accessible à travers l'ensemble du réseau internet.
La psychologie sociale est apte à passionner le public, tant soit peu qu'il en connaisse l'existence. Or, puisque le public ne viendra pas à la psychologie sociale de lui-même, nous considérons que c'est à nous de venir à sa rencontre. Toutefois, la psychologie sociale n'est pas une entité indépendante. Elle est ce que nous en faisons, et il est par conséquent du ressort de chacun d'entre nous de participer à la visibilité et à l'épanouissement de la discipline.
Le comité éditorial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire