03 mars 2008

Profils de poste Bordeaux 2 & Aix-Marseille 1

Voici les profils pour les postes de maître de conférences à Bordeaux (Psychologie Sociale du Travail) et Aix-Marseille (Psychologie Sociale de la Santé) :

BORDEAUX :
Enseignement
filières de formation concernées
Le Maître de Conférences interviendra dans les mentions de psychologie et sociologie de la Licence ainsi qu’en Master « Psychologie Sociale et du Travail ».
objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement
Outre des enseignements dans sa discipline (notamment, création d’un cours d’Initiation à la Psychologie Sociale en L1), ce collègue concevra et animera des UE du type « aide à l’insertion professionnelle » en L et M. Son service incluera des interventions dans d’autres départements de l’UFR (Sociologie), voire au-delà. Ses compétences ouvriront à des collaborations avec l’Observatoire de la Vie Etudiante de Bordeaux 2, tant sur le plan de la recherche appliquée que pour des interventions pédagogiques.

Recherche
Le Maître de Conférences confortera l’axe de recherche sur les processus d’insertion professionnelle. Cette thématique de recherche est en cohérence avec les orientations nationales sur cette question.

Thématique : processus institutionnels et socio-cognitifs de l’insertion professionnelle. Représentations, normativités et pratiques dans l’évaluation des personnes. Intégration dans l’entreprise et socialisation organisationnelle.
Le candidat doit avoir publié dans des revues de psychologie répertoriées dans les bases de données scientifiques internationales (PsycINFo ou Medline)


AIX-MARSEILLE :

Enseignement
Filières de formation concernées
Psychologie sociale
Psychologie sociale de la santé
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement
Le candidat devra témoigner d’une double compétence : en psychologie sociale et en psychologie de la santé. Ses activités prendront place dans le cadre du parcours LMD axé sur la « psychologie sociale de la santé » et comportant un master mixte.
Le candidat devra assurer des enseignements en psychologie sociale et en psychologie de la santé (L2, L3, M1, M2). Il aura une responsabilité d’encadrement pédagogique dans le cadre du parcours axé sur la « psychologie sociale de la santé » en L3, en M1 et en M2.
Le candidat devra également témoigner de compétences méthodologiques avérées en recherche et être sensibilisé au pluralisme méthodologique (enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, procédures expérimentales). Il devra s’impliquer dans le suivi méthodologique des stages en M2 (compétences aux méthodologies de terrain : diagnostic, évaluation).
Il est souhaité qu’il ait l’expérience des échanges avec les institutions et organisations du système de santé (Centres hospitaliers, Organismes de santé publique, …).

Recherche
Le candidat devra développer des travaux dans le domaine des cognitions sociales (représentations sociales ; théories de la cognition sociale : traitement motivé de l’information sur les risques, optimisme comparatif, attribution et processus socio-cognitifs, …) appliquées à la santé et intégrer l’équipe 3 du LPS (EA 849), « Psychologie sociale de la santé et du travail ».
De plus, il devra participer au développement des activités de collaboration de l’équipe avec l’UMR 912 de l’INSERM dans le champ de la maladie cancéreuse.
Il devra en outre s’impliquer dans les activités de l’IFR SHESS-AM, Institut Fédératif de Recherche, Sciences Humaines Economiques et Sociales de la Santé d’Aix-Marseille.





Aucun commentaire: