L'argumentaire scientifique proposé est le suivant :
La recherche proposée vise à affiner la compréhension des conflits intergroupes en dégageant les mécanismes psychosociaux qui les sous-tendent. Les travaux sur la catégorisation sociale initiés par Tajfel avec la Théorie de l’Identité Sociale ont fait l’objet de nombreux développements qui explorent les conditions d’apparition du processus de discrimination et des différentes formes que prennent ses effets. Cependant, aucune de ces conceptions, même parmi les plus récentes, ne remet en cause l’unicité du mécanisme fondamental que constitue la discrimination.
La particularité de l’approche proposée consiste à intégrer les apports de la psychologie sociale du langage ce qui conduit à considérer les catégories comme résultant d’une co-construction et donc à repérer l’existence de plusieurs mécanismes distincts de discrimination, correspondant à des types de partitions sociales particuliers (hiérarchiques, oppositives, communautaires). La centration de la thèse sur des enjeux territoriaux devrait permettre, par l’identification des partitions activées, d’évaluer les risques de crise ou de passage à l’acte et donc d’élaborer des dispositifs de prévention ou de remédiation adaptés.
Le challenge de cette thèse porte donc sur trois plans. Au plan théorique, il s’agira de consolider et d’approfondir la conception plurielle de la catégorisation ; au plan méthodologique, il s’agira de mettre au point un outil de cartographie sociale s’appuyant les techniques d’accès aux représentations et sur les analyses langagières des relations intergroupes ; au plan des applications enfin, il s’agira de proposer des réponses ajustées aux configurations particulières en termes de partitions.
Les connaissances et compétences suivantes sont attendues :
Cursus d’origine : psychologie sociale ou sociologie ou psychologie du sport.
Connaissances approfondies dans au moins un des trois domaines de recherche suivants :
Plus d'infos :
le formulaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire