13 octobre 2006

[Appel à Communication]2ème colloque international « Psychologie Sociale de la Communication »-Dijon-Juin 2007

2ème colloque international « Psychologie Sociale de la Communication »
Vendredi 22 et samedi 23 juin 2007

Université de Bourgogne Dijon

Organisé par :


le GPSD (Groupe Psychologie Sociale des Discours) - Laboratoire SocioPsychologie et Management du Sport, Université de Bourgogne

le GRP (Groupe de Recherche sur la Parole) - Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris 8

et le GRC (Groupe de Recherche sur les Communications) - Laboratoire de Psychologie Cognitive et Clinique, Université Nancy 2

Invité d’honneur :

Howard GILES (UCSB, Santa Barbara)

Présentation :

En février 2001 a eu lieu le premier colloque de psychologie sociale de la communication à l’université Paris 8, en hommage à Rodolphe Ghiglione. Ce colloque a permis de créer une dynamique de collaboration entre chercheurs appartenant à des champs et disciplines variés concernant la problématique de l’usage du langage dans des situations d’interactions sociales. Ce colloque a également donné lieu à la publication de l’ouvrage collectif « Psychologie Sociale et Communication » qui est rapidement devenu une référence majeure dans les disciplines associées.


Nous proposons de réunir à nouveau les personnes intéressées par ce champ de recherche (chercheurs, professionnels, étudiants…) lors de ce deuxième colloque international de psychologie sociale de la communication qui aura lieu en juin 2007 à Dijon. Il est prévu qu’une sélection des contributions du colloque donne lieu à la publication d’un ouvrage sur la psychologie sociale de la communication qui fera suite au précédent.

Projets de communication :

Toutes les propositions concernant la psychologie sociale de la communication sont les bienvenues.


Thématiques du colloque :

- Les contrats de communication

- Les interactions communicatives

- La place du langage dans l’étude des représentations sociales

- La discrimination, les stéréotypes et la catégorisation

- La communication persuasive et la communication engageante

- La communication en situation de travail

- Les interactions sociales et le sport

Domaines d’application privilégiés : travail, sport, citoyenneté.


Site Web : Vous trouverez prochainement cet appel à communication et d’autres informations complémentaires sur le site Internet du laboratoire SPMS : http://www.u-bourgogne.fr/labo-spms

Format des propositions :

- Titre de la communication

- Nom, prénom et appartenance institutionnelle du (des) communicant (s)

- Coordonnées : adresse, courriel, téléphone

- Résumé de 5000 caractères maximum espaces compris, bibliographie incluse

- 5 mots-clés

- Format : .rtf ; Police : Times New Roman 12 ; Interligne : 1.5 ; Marges : 2.5

Il est possible de proposer des communications orales, des posters et des symposia

Pour un symposium, 5000 caractères pour la présentation générale et 5000 caractères par contribution

(5 contributions au maximum par symposium)

Les projets de communication seront adressés exclusivement en version électronique à l’adresse suivante : lionel.souchet[AROBASE]u-bourgogne.fr

Date limite de réception des projets de communication : 8 janvier 2007

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