Une rencontre entre jeunes chercheurs et professionnels du droit
Après Grenoble en mai 2003, Rouen en avril 2004 et Lille en mai 2005, l’Université de Paris 10 accueillera le prochain colloque national jeunes chercheurs en psycho-criminologie le lundi 4 juin 2007. Cette manifestation a deux objectifs principaux :
1) stimuler la recherche en sciences humaines et plus précisément en psychologie dans un domaine sensible dont les enjeux sociopolitiques sont considérables : la justice pénale,
2) développer une coopération entre deux univers trop souvent étrangers l’un à l’autre : le droit pénal et la psychologie.
Les échanges réalisés au cours de ce colloque devraient ainsi permettre de mieux cerner les attentes et les besoins des professionnels concernés en leur proposant de dialoguer avec des jeunes chercheurs et d’accéder aux derniers développements des connaissances accumulées à partir d’un large éventail de champs d’études pratiques tels que :
- les processus décisionnels dans les jurys d’assises,
- l’expertise psychologique, la prédiction de la récidive,
- l’analyse des comportements judiciaires,
- la réinsertion postpénale et la probation,
- la délinquance juvénile,
- l’amélioration des outils dans le cadre du témoignage (techniques d’entretien, témoignages oculaires, portraits robots, parades d’identification),
- les conditions de détention, la prévention, la victimologie.
Ce colloque, comme les précédents, entend intégrer toutes les disciplines des sciences humaines contribuant avec les sciences psychologiques à la compréhension et à l’amélioration de notre système pénal.
>>Télécharger le poster du colloque au format pdf<<
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Les propositions de communications :
Elles ne doivent pas dépasser 3000 caractères espaces compris (Times New Roman, police 12, 1 interligne et demi).
Le(s) auteur(s) préciseront leur choix de communication orale ou poster. La date limite d’envoi des propositions est fixée au 5 mars et une réponse des experts sera adressée à chaque auteur 1 mois après cette date.
Seront examinées favorablement toutes les approches empiriques de même que les revues de questions ou les analyses faisant le point sur l’état actuel des connaissances concernant un phénomène particulier. Les approches exclusivement théoriques sont également acceptées dans la mesure où elles prennent appui sur des connaissances scientifiques attestées.
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