Transmissions, appropriations, représentations
Sous la direction de Valérie Haas (Lyon 2)
Aux Presses Universitaires de Rennes.
C’est avec joie que nous apprenons la publication de cet ouvrage. Joie pour plusieurs raisons : la première tient au fait que le contenu scientifique renvoie à un des principaux champs de recherche au sein de
Le résumé :
Cet ouvrage porte sur l’étude des savoirs du quotidien, leur transmission, ainsi que leur appropriation dans le champ de la psychologie sociale.
Questionnant la distinction classique entre pensée experte et pensée profane, il renoue avec l’hypothèse de la polyphasie cognitive, au coeur de la théorie des représentations sociales proposée par Serge Moscovici.
Étudiant la manière dont certains savoirs (issus de la santé, de l’école, des médias, de la science) sont à la fois négociés, transmis, appropriés dans des situations d’interaction, il apporte un éclairage novateur sur la diffusion des connaissances, la vulgarisation scientifique et la situation didactique.
Les auteurs, psychologues sociaux pour la plupart, basent leurs réflexions sur des méthodologies classiques et sur de longues pratiques de terrain. Tous insistent sur la variabilité des formes d’appropriation des savoirs, la production et la circulation de la connaissance courante et savante, dont l’ouvrage montre un aperçu clair et original.
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