La santé : communiquer pour qui, pourquoi ?
Lille, les 14 et 15 février 2008
Colloque organisé par l'équipe C-SIS1
Les 14 et 15 février 2008, l'équipe C-SIS (Communication-Systèmes, Interactions, Santé) organise à Lille son premier Colloque International Nordiste en Sciences de l'Information et de la Communication (S.I.C.). Ce colloque propose de mettre en lumière et de discuter les apports des SIC au monde de la santé.
Attaché à la pluralité des acteurs impliqués, ce colloque accueillera chercheurs, soignants, professionnels de la communication et étudiants. Ouvert au débat public, une conférence plénière interviendra en clôture de sa première journée, autour de l'annonce et la relation patient/médecin, par Antoine Spire (ancien directeur du département Sciences Humaines et Economie du cancer de l'Institut National du Cancer).
Des politiques publiques en santé, jusqu'à la relation singulière entre patient et médecin, et derrière elle l'ensemble des interactions entre soignants et soignés ; avec la prise en compte, inéluctable, des enjeux médiatiques inhérents à l'évolution des structures et des systèmes de santé ; à travers l'optimisation nécessaire, enfin, du lien établi avec des publics hétérogènes et celle des contenus partagés entre acteurs citoyens de la société civile, le champ interdisciplinaire de la communication s'avère plus que jamais le carrefour où se rejoignent les problématiques émergentes du monde de la santé : prise en compte de l'individu dans son vécu subjectif de la maladie, notamment chronique ; évolution des conceptions sociales et des modèles de la santé ; implications du partage de l'information et des connaissances médicales pour le devenir de systèmes sociaux et de leurs acteurs.
L'expression et les regards pluriels des S.I.C. (anthropologiques, ethnologiques, éthiques, linguistiques, philosophiques, psychologiques, informationnels ou encore sociologiques) apportent au champ de la santé une richesse d'analyse indéniable. Le programme du colloque s'ouvrira ainsi à ces diverses perspectives disciplinaires. La mise en valeur scientifique d'une telle richesse réclame l'ouverture de tribunes où présenter ces travaux et partager ou confronter leurs résultats : le présent colloque propose d'en favoriser l'expression durant deux jours, à travers sessions de discussion, débats collectifs et ateliers.
Thèmes suggérés
Les intitulés suivants ont été retenus comme orientations possibles des propositions soumises :
- « Faire passer le message » : supports et stratégies des communications en matière de santé
- Images et représentations du handicap : vers une communication de l'intégration
- L'annonce de la maladie et ses suites : entre patients, familles et soignants.
- Ethique de la communication et partage de l'information : des questions de choix
- Pratiques de santé et territoires : tenir compte des spécificités
- Les réseaux de santé : diffusion et répercussions de l'information. Le défi des partenariats
- Médias et enjeux publics du monde de la santé
Toutes les propositions présentant des études et réflexions sur des phénomènes de communication et d'information, dans le champ de la santé, seront cependant considérées. Les travaux présentant des initiatives concrètes en santé et comportant un intérêt évident pour des problématiques de communications, sont également bienvenus, tout comme les initiatives et travaux d'équipes mixtes (soignants, chercheurs et/ou publics concernés).
Format de soumission
Le format de principe sera celui de la communication orale ; selon les cas, la communication affichée pourra être secondairement envisagé. Les résumés envoyés tiendront sur une page A4, police de taille 12pts, indiquant : Titre ; Auteur(s) ; Affiliation(s) ;
Adresse postale et électronique du contact ;
Résumé d'une quinzaine de lignes (450 mots / 2800 signes max.) et 3 à 8 mots-clefs
L'évaluation des propositions se fera en continu jusqu'au 1er décembre par des membres du comité d'organisation et ses conseillers scientifiques. Résumés et mots-clefs des propositions retenues seront traduits en anglais. Une publication des actes du colloque est prévue.
Les tarifs d'inscription seront de : 100 euros pour le colloque /50 euros la journée (intervenants retenus et autres publics) ; 5 euros/journée(étudiant « spectateur », si extérieur à l'UCL). Les déjeuners ne sont pas compris.
Adresses d'envoi des propositions
Voie électronique : cedric.routier"AROBASE"istc.fr Voie postale :Cédric Routier, équipe C-SIS
Colloque S.I.C. & Santé, ISTC
81, Boulevard Vauban 59000 LILLE, FRANCE
http://www.istc.fr/recherche/evenements-recherche-ecole-communication.php
27 septembre 2007
La santé : communiquer pour qui, pourquoi ? Lille, les 14 et 15 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire