30 août 2008

Bourse de thèse : Aspects affectifs de la coopération médiée : étude des interactions et de l’expérience vécue dans le support social en ligne

Aspects affectifs de la coopération médiée : étude des interactions et de l’expérience vécue dans le support social en ligne

    Cette thèse relève de la psychologie ergonomique dans le domaine des usages, des services et de la coopération. Elle visera à étudier le vécu relationnel et affectif des participants dans des interactions à distance. Un objectif majeur sera de comprendre les effets de la médiation, liée à des nouveaux services de communication, sur la dimension affective de l’interaction.

    Le terrain d’étude plus spécifique sera celui des blogs et forums professionnels sur lesquels des internautes décrivent leurs difficultés professionnelles et interagissent avec d’autres internautes qui commentent et partagent éventuellement leurs propres expériences de situations professionnelles délicates à gérer. Il s’agit de formes de soutien social et de coaching entre pairs. La notion de coping, très usitée dans le domaine de la psychologie des émotions et du travail, renvoie aux stratégies d’ajustement que les sujets mettent en place pour gérer des situations d’inconfort émotionnel. Le partage social des émotions (Rimé 2005) est une forme de coping qui permet, par le récit de son expérience, de donner du sens aux situations et de s’en distancier par ce processus d’élaboration.

    Il s’agira de :

  • décrire les types de d’interaction, les processus de mise en récit, les rôles et positionnements adoptés (empathique, directif,…), et leurs effets sur l’état émotionnel et sur la gestion de la situation problématique.
  • préciser le vécu relationnel et affectif des participants dans des interactions à distance (le sentiment de confiance/méfiance, la tension/détente,…) et cerner les sources de ces vécus affectifs (perception limitée d’autrui, accords/désaccords, rôles tenus …),
  • les interpréter dans des cadres théoriques issus de l’ergonomie de la coopération ainsi que de la psychologie et de la sociologie des interactions et des émotions,
  • fournir des préconisations ergonomiques pour la conception de services de support social en ligne.

    D’un point de vue méthodologique, deux approches complémentaires sont envisagées :

  1. Des observations et analyses des usages spontanés des blogs et forums professionnels, et des entretiens consécutifs avec les participants pour approcher leur expérience vécue:
  2. Des situations provoquées avec des sujets volontaires permettant de comparer les effets de plusieurs types de modes de communication (e.g. écrit seul, écrit augmenté, oral) et de plusieurs styles de positionnements sur l’interaction et sur l’expérience affective des sujets.

    Profil souhaité

    Master 2 en Ergonomie, Psychologie (cognitive, sociale), Psycholinguistique ou Sciences Cognitives. Expérience souhaitée dans l’analyse de corpus langagiers et dans la pratique d’entretiens

    Lieu

    LTCI- UMR 5141 - CNRS - Telecom Paris Tech

    Département Sciences économiques, humaines et sociales , 46 rue Barrault, Paris 13

    Financement

    Bourse de thèse de trois ans de Telecom Paristech ; Démarrage souhaité : octobre 2008

    Suivi de la thèse et contact

    Béatrice Cahour <beatrice.cahour"AROBASE"telecom-paristech.fr>

    Françoise Détienne <francoise.detienne"AROBASE"telecom-paristech.fr>

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