Social Psychology of Consumer Behavior dirigé par Michaela Wänke devrait ravir les personnes, qui comme moi, sont intéressées par ce domaine de recherches.
Part 1. Introduction: A Tale of Two Disciplines.M.Wänke, What's Social about Consumer Behavior? R.S. Wyer, Jr., R. Adaval, Social Psychology and Consumer Psychology: An Unexplored Interface. Part 2. The Construal of Consumer Judgments and Decisions. T. Eyal, N. Liberman, Y. Trope, Psychological Distance and Consumer Behavior: A Construal Level.Theory Perspective. A. Dijksterhuis, R.B. van Baaren, K.C.A. Bongers, M.W. Bos, M.L. van Leeuwen, A. van der Leij, The Rational Unconscious: Conscious Versus Unconscious Thought in Complex Consumer Choice. H. Bless, R. Greifenender, Brands and Successful Brand Extensions: A Social Psychology Perspective on Economic Questions. A. Chernev, R. Hamilton, Compensatory Reasoning in Choice. Part 3. Affective and Cognitive Feelings in Consumer Judgment. J. De Houwer, Conditioning as a Source of Liking: There is Nothing Simple About It. M.T. Pham, The Lexicon and Grammar of Affect-As-Information in Consumer Decision Making: The GAIM. N. Schwarz, H. Song, J. Xu, When Thinking is Difficult: Metacognitive Experiences as Information. Part 4. Social and Media Influences on Judgment and Behavior. S. Shavitt, A.Y. Lee, C.J. Torelli,L.J. Shrum, Television Viewing and Social Reality: Effects and Underlying Processes. N.J. Goldstein, R.B. Cialdini, Normative Influences on Consumption and Conservation Behaviors. A. Kirmani, M.C. Campbell, Taking the Target's Perspective: The Persuasion Knowledge Model. Part 5. Goals and Self-regulation. A.Y. Lee, E.T. Higgins, The Persuasive Power of Regulatory Fit. M. Friese, W. Hofmann, M. Wänke, The Impulsive Consumer: Predicting Consumer Behavior with Implicit Reaction Time Measures. A. Fishbach, Y. Zhang, The Dynamics of Self-Regulation: When Goals Commit Versus Liberate. Cross-Cultural Issues in Consumer Behavior.
Le second, dirigé par Demoulin, Leyens et Dovidio, s'intéresse à l'étude des relations intergroupes et des incompréhensions qui peuvent en découler.
Publié aux éditions de Boeck, l'ouvrage de Susan Fiske "Psychologie Sociale" est une somme de connaissances sur la psychologie sociale :
S. Demoulin, J.P. Leyens, J.F. Dovidio, Intergroup Misunderstandings: Interactions and Divergences in Realities, Goals, and Strategies. J.N. Shelton, J.F. Dovidio, M. Hebl, J.A. Richeson, Prejudice and Intergroup Interaction. R.Y. Bourhis, A. Montreuil, G. Barrette, E. Montaruli, Acculturation and Immigrant/Host Community Relations in Multicultural Settings. V. Yzerbyt, C. Judd, D. Muller, How Do They See Us? The Vicissitudes of Meta-Perception. U. Hess, R.B. Adams Jr., R.E. Kleck, Intergroup Misunderstandings in Emotion Communication. M. Hebl, J.F. Dovidio, J.A. Richeson, J.N. Shelton, S.L. Gaertner, K. Kawakami, Interpretation of Interaction: Responsiveness to Verbal and Nonverbal Cues. J.M. Jones, S. Engelman, C. Turner, S. Campbell, The Universality of Racism Leads to Divergent Social Realities. T. Kessler, A. Mummendey, Why Do They Not Perceive Us as We Are? Ingroup Projection as a Source of Intergroup Misunderstanding. S. Demoulin, B.C. Pozo, J.P. Leyens, Infra-Humanization: The Differential Interpretation of Primary and Secondary Emotions. S.T. Fiske, L.T. Harris, A.M. Russell, J.N. Shelton, Divergent Social Realties, Depending on Where You Sit: Applications of the Stereotype Content Model. N. Ellemers, M. Barreto, T. Saguy, F. Pratto, J.F. Dovidio, A. Nadler, Talking about Power: Group Power and the Desired Content of Intergroup Interactions. T.R. Tyler, Majority and Minority Perspectives on Justice and Trust: Is There a Consensus? A. Maquil, S. Demoulin, J.P. Leyens, Strategies for Prejudice Reduction: The Norms of Non-Discrimination. M.B. Monteiro, R. Guerra, M. Rebelo, Reducing Prejudice: Common Ingroup and Dual Identity in Unequal Status Intergroup Encounters. S.C. Wright, M.E. Lubensky, The Struggle for Social Equality: Collective Action versus Prejudice Reduction. A. Nadler, S. Halabi, G. Harpaz-Gorodeisky, S. Demoulin, Emotional Misunderstandings in Intergroup Negotiations. Intergroup Helping as Status Organizing Processes: Implications for Intergroup Misunderstandings. Maintaining the Illusion of Meritocracy: How Men and Women Interactively Sustain Gender Inequality at Work.
Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteure montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des propositions variables liées à la situation.
Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l'ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l'étudiant tout au long de son cursus: progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant.
Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (Licence/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire