18 décembre 2008

Séminaire de recherche : Communication, influence, persuasion

Séminaire de recherche organisé par la Direction de la Recherche, 6 janvier 2009

(8 av de la porte de Champerret – 75018 Paris (Métro ligne 3, Station Porte de Champerret, 8h30-16h)

PROGRAMME :

8h30-9h00 : Accueil

9h00-9h15 : Introduction

Maria Bonnafous-Boucher, Directrice de la Recherche Advancia-Negocia

9h15-10h00 : Psychologie de la communication et Persuasion : modélisations et pratiques publicitaires et de prévention

Miruna Radu, Responsable du Programme Master en Entrepreneuriat d’Advancia et Claude Chabrol, Professeur Emérite de Psychologie, Paris III, Sorbonne Nouvelle,

Laboratoire : Groupe de Recherches en Psychologie de la Communication (GRPC).

10h00-11h00 : Dual-Process Models of Persuasion and the Self-Validation Hypothesis

Pablo Briñol, Assistant Professor of Psychology, Group for Attitudes and Persuasion, Universidad Autonoma de Madrid

Pause café

11h15-12h00 : Effets d'exposition répétée et changement d'attitude : des idées politiques à la consommation?

Thierry Meyer, Professeur de Psychologie, Laboratoire de Psychologie sociale des comportements et des cognitions, Université Paris X

12h00-12h30 : Discussion

Pause déjeuner

14h00-14h45 : La communication engageante : aspects théoriques et appliqués

Fabien Girandola, Professeur de Psychologie, Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport, Université de Bourgogne, Robert-Vincent Joule Professeur de Psychologie, Université d’Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie sociale, « Influence, changement et vie sociale »

14h45-15h30 : Motivation et fidélisation des donneurs de sang : application des modèles de la persuasion et de l'engagement

Patrice Georget, Maître de Conférences de Psychologie et Cécile Sénémeaud, Maître de Conférences en Psychologie. Sociale, Laboratoire de Psychologie cognitive et pathologique, Université de Caen

15h30-16h00 : Conclusion de la journée Claude Chabrol et Miruna Radu

Aucun commentaire: