20 décembre 2008

Ouvrage collectif sur la propagande

Aux éditions de L'Harmattan, Alexandre Dorna, Jean Quellien et Stéphane Simonnet ont dirigé l'ouvrage suivant : La propagande : paroles, images, et manipulation. Il fait suite au colloque organisé à Caen en novembre 2007.

Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois.

Loin d'être simplement illustrative, l'iconographie participe à la mise en scène de la propagande politique. C'est le levier de la persuasion. Ici la fonction est d'ordre symbolique. Rien d'étonnant: la désaffection de la politique, dans les démocraties occidentales, pousse à se servir d'« images­symboles » qui appellent plus au positionnement identitaire, qu'à proposer et faire connaître un programme.

En somme : cet ouvrage pluridisciplinaire éclaire d'une lumière nouvelle les effets et la pratique, les aspérités idéologiques et les questions de méthode de la propagande moderne.

Alexandre Dorua et Jean Quellieu sont responsables du programme de recherches sur « les propagandes » à la MRSH. L'un est professeur de psychologie politique et l'autre professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Caen. Stéphane Simonnet est historien et responsable scientifique du Mémorial de Caen.

La propagande 2008 Dorna, Quellien & Simonnet

Aucun commentaire: