
A paraître aux éditions Dunod, "100 petites expériences de psychologie en entreprise" de Lionel Dagot. Cet ouvrage a fait l'objet d'une critique dans le Nouvel Observateur.
Extrait :
Réussite au travail : mille et une clés
Restez debout en réunion, parfumez-vous viril, ne parlez pas comme Fernandel... Ce sont les conseils inédits que nous livre un chercheur à partir de la compilation de centaines d'enquêtes de psychologie sociale sur notre fonctionnement au bureau. Cocasse Non, les managers, recruteurs ou salariés ne sont pas des robots. Même si, dans l'entreprise, pour recruter, diriger, évaluer, chacun prétend agir au nom de l'objectivité, de la rigueur, voire de la science.Un jeune enseignant-chercheur bordelais de 33 ans, Lionel Dagot, a eu l'idée de compiler des centaines de travaux de recherche en psychologie sociale sur le comportement au travail, peu accessibles au grand public. Conclusion : les mécanismes psychologiques qui nous guident au boulot sont souvent beaucoup plus complexes que ne le laissent penser bien des idées reçues. Les préjugés, les affects, la vanité, l'irrationnel nous mènent tout autant que la sacro-sainte « raison » toujours mise en avant. L'enseignant en a tiré un livre instructif, « 100 Petites Expériences de psychologie en entreprise » à partir duquel on peut formuler quelques conseils.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire